Quatre appareils pour rendre votre maison plus intelligente.

Quatre appareils pour rendre votre maison plus intelligente.

Voilà un certain temps déjà que les smartphones font partie de notre quotidien. C’est à présent au tour de nos maisons de devenir « smart ». Sur le net, les avis divergent sur le qualificatif à utiliser. Parlera-t-on de maison « intelligente » ou plutôt « connectée ». Nous n’alimenterons pas le débat ici, nous nous contenterons d’aller à l’essentiel. Pour présenter les choses simplement, une maison connectée est une maison équipée d’appareils qui font le travail à votre place. Certains sont intégrés à votre maison, d’autres peuvent être facilement branchés ultérieurement. Certains sont connectés et communiquent mutuellement. C’est ce que l’on appelle l’Internet des Objets. D’autres peuvent penser et agir par eux-mêmes. Il s’agit alors d’intelligence artificielle. Ils sont toutefois similaires sur un point : c’est vous qui les commandez. Autrement dit, leurs propriétaires les utilisent au moyen d’applications, de commandes vocales ou d’un système domotique. Vous savez, en prononçant « OK Google », ou « Alexa ». Si vous ne vous sentez pas encore prêt à commander une armée entière d’appareils, vous pouvez commencer modestement avec l’un ou l’autre de ces produits connectés.

Installez des prises et des interrupteurs intelligents

OK, on vous voit venir. Il est vrai que les prises et interrupteurs intelligents ne sont pas les appareils intelligents les plus avancés et les plus esthétiques. Mais ils sont parfaits pour découvrir tout ce qu’une maison connectée peut offrir. Ils sont en effet facile d’utilisation, et abordables. Branchez-les dans une prise de courant et vous pourrez allumer ou éteindre n’importe quel appareil qui y est raccordé à l’aide de votre smartphone ou votre voix.  Et ce n’est pas tout, vous pouvez également contrôler leur consommation énergétique. Vous serez surpris de voir la quantité d’électricité que consomme votre maison lorsque vous êtes absent. Le gros avantage ? Vous pouvez désormais agir et les éteindre à l’aide de votre téléphone.

Mettez-vous dans l’ambiance à l’aide d’ampoules intelligentes

Les ampoules intelligentes ne servent pas seulement à éclairer votre pièce. Elles peuvent s’adapter à votre humeur d’un simple glissement de doigt. Que ce soit en augmentant ou diminuant leur intensité, ou en changeant leur couleur. Certaines peuvent même diffuser de la musique. Elles se connectent sans fil à leur application pour smartphone ou un smart hub compatible. Pas besoin d’installer des variateurs d’intensité dans votre maison, vous pouvez les contrôler de n’importe où. À tout moment. La magie de Noël vous manque ? Changez la couleur de votre éclairage pour du vert et du rouge. Vous avez oublié d’éteindre la lumière de la salle de bains ? Pas de problème. En bref, ils vous permettront d’économiser de l’argent tout en apportant un peu de divertissement dans votre maison.

Une enceinte intelligente qui vous obéit au doigt et à l’œil.

Si vous aimez donner des ordres, les enceintes intelligentes sont peut-être faites pour vous. Elles embarquent souvent un assistant virtuel tel qu’Alexa d’Amazon ou Google Assistant. Vous les contrôlez à l’aide de votre voix. Autrement dit, vous pouvez leur donner autant d’ordre que vous voulez, ils ne vous en tiendront pas rigueur. « Alexa, quel temps fait-il à Berlin ? Alexa, quels sont les résultats de Nina Derwael aux Jeux Olympiques ? Alexa, ai-je une réunion de prévue aujourd’hui ? » Et cetera, et cetera. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Leur petit plus ? Ils peuvent également faire office de hub central pour tous vos autres appareils connectés. Vous pouvez donc très facilement demander à Alexa d’éteindre les lumières, ou de baisser la température de votre thermostat intelligent.

 

Nettoyez plus intelligemment.

Si même les chats aiment les aspirateurs intelligents, qui sommes-nous pour remettre leur avis en question ? Si nos amis à quatre pattes apprécient particulièrement l’air chaud qu’ils dégagent, nous les aimons surtout parce qu’ils nous déchargent de cette horrible corvée de nettoyage. Les plus perfectionnées scanneront les pièces de votre maison dont ils dresseront la carte virtuelle avant de se mettre au travail. Vous pourrez ensuite établir votre propre programme de nettoyage, ou démarrer votre aspirateur-robot à distance, à l’aide de votre smartphone. Une chose est certaine, votre maison sera d’une propreté irréprochable. SenCHAtionnel, pas vrai ?