La vie d’expat en Belgique. Commençons par le commencement.
1. Trouvez l’endroit qui vous convient
Votre premier casse-tête consistera à trouver un endroit où vous installer. Malgré sa petite taille, la Belgique a beaucoup à offrir. Une petite ville accueillante ou une grande ville pleine d’effervescence. La Flandre, région vivante au nord, ou la Wallonie, havre de paix dans le sud du pays. Sans oublier Bruxelles, bien sûr, avec ses choux, son chocolat et le Parlement européen. C’est un creuset de cultures, langues et de nationalités au sein duquel vous n’aurez aucun mal à trouver votre place. Bien que le centre-ville de la capitale ait un certain charme, il serait peut-être préférable d’envisager un pied-à-terre dans l’une des communes un peu plus calmes de Bruxelles. Etterbeek et Ixelles/Elsene sont les quartiers branchés et légèrement plus chers, alors qu’Uccle/Ukkel se démarque par son cadre verdoyant.
Anvers est sans conteste l’une des villes les plus branchées de Belgique. Mode, boîtes de nuit, histoire, culture, parcs… cette ville portuaire a tout pour plaire. Si vous disposez d’un budget plus confortable, pourquoi ne pas envisager un logement dans les quartiers du Zuid, de l’Eilandje ou de Zurenborg ? Allez voir du côté de Deurne, l’une des banlieues dynamiques d’Anvers, si vous recherchez une maison familiale abordable offrant un espace extérieur.
3ème option ? Gand. Un cadre médiéval ? Douze points. Ne vous fiez pas seulement à ses canaux pittoresques et ses rues pavées, Gand a l’âme d’une métropole et n’a clairement pas peur de l’afficher. Prenez Dok Noord par exemple. Ce quartier en plein essor foisonne de logements neufs ou rénovés. Si vous souhaitez vivre à proximité du centre-ville, les quartiers Coupure et Visserij offrent de sérieux atouts. Évitez toutefois le quartier d’Overpoort. Ce lieu incontournable de la vie nocturne n’est pas fait pour vous si vous aspirez à des nuits calmes et paisibles.
Et si nous allions voir du côté francophone de la Belgique ? Liège est l’endroit idéal pour poser vos valises. Cette ville est l’une des régions économiques les plus importantes du pays et est réputée pour ses festivals folkloriques et sa vie nocturne survoltée. La vie des expats gravite autour de quelques rues dont les boulevards Frère-Orban et Piercot, la rue du Mont St-Martin, et la rue du Jardin Botanique, ainsi que Les Terrasses.
Si la vie dans les grandes villes n’est pas faite pour vous, pourquoi ne pas regarder du côté de Malines, Louvain, Bruges, Courtrai, Tervuren ou Louvain-la-Neuve ? Ces villes sont un peu plus petites, mais elles dégagent une atmosphère plus provinciale et proposent des loyers plus abordables.
À présent que vous avez trouvé l’endroit qui vous convient, il est temps de vous trouver un logement. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier – il suffit alors de rechercher dans Google « agent immobilier » suivi de la région – où surfer sur l’une de ces plateformes immobilières en ligne. C’est aussi simple que cela.
Immoweb – Le site immobilier le plus populaire de Belgique
Realo – Un site immobilier sur Internet en pleine croissance
Thehomelike – Des appartements meublés pour les voyageurs d’affaires
Spotahome – Une plateforme de réservation en ligne pour la location de maisons à moyen et long terme
AirBnB – Inutile de vous le présenter, pas vrai ?
2. Raccordez-vous à Internet
Évidemment, pour effectuer toutes ces recherches sur la toile, vous devez être connecté à Internet. En évitant de préférence les tracas liés à la prise de rendez-vous, à l’attente du technicien et à l’installation de tout le toutim. Pas le temps pour tout cela. Et bien, vous ne pouviez pas mieux tomber. TADAAM vous propose l’Internet et la télé sans câble, livré en 24h jusqu’à votre porte. Pour 40 euros par mois, nous vous fournissons un modem sans fil et un accès rapide et sans faille à Internet. Pas besoin de câble ou de technicien. Sans frais d’installation. Il vous suffit de le brancher sur une prise de courant et vous serez paré(e) pour partir en quête de votre « deuxième maison ». Et ce n’est pas tout. Il fonctionne partout en Belgique. Vous pouvez même l’emporter avec vous au parc, à l’occasion d’une rooftop party ou lors d’une petite virée le temps d’un week-end. Et ne vous en privez pas, car l’Internet avec TADAAM, c’est illimité. Vous pouvez surfer sur Internet et regarder la télévision sans modération. Où vous voulez.
3. Mettez votre téléphone en service
Vous venez de déménager ? Dans ce cas, vous voudrez certainement garder le contact avec votre famille restée au pays. Si vous n’êtes pas originaire d’un pays de l’UE, ces appels et coûts d’itinérance peuvent rapidement grimper. Procurez-vous une carte SIM belge. Vous aimez ce que vous venez de lire ? Préparez-vous à être gâté ! Nous nous sommes associés à l’opérateur téléphonique BASE pour vous faire une offre que vous ne pouvez refuser : un abonnement BASE et TADAAM à partir de 50 € par mois, avec un avantage de 5 €. Sans blague, votre abonnement télé, Internet et mobile regroupés en une seule offre ultra avantageuse. Découvrez l’offre en détail ici.
4. Trouver un moyen de se déplacer
Mon dieu… par où commencer. S’il y a bien une chose dont la Belgique ne manque pas – hormis les « frietkoten » – ce sont bien les modes de transport. Dans les grandes villes, vous pouvez facilement prendre le bus, le métro, le tram ou le train. Mais attention, la Flandre, Bruxelles et la Wallonie disposent chacune de leur propre société de bus et de métro. Vous trouverez ici de plus amples informations. Vous aimez vous déplacer à vélo ? Dans ce cas, un abonnement Velo, Villo, Swapfiets ou Billy Bike est la solution. Si vous êtes d’humeur sportive, vous pouvez même vous rendre d’une ville à l’autre à vélo. Un réseau de « fietsostrades » – des autoroutes pour vélos – en pleine expansion est à votre disposition.
Dans les grandes villes, vous pouvez également recourir aux scooters, voitures et trottinettes électriques partagées pour vous déplacer. Bird, Poppy et Cambio étant les mieux implantés.
5. Détendez-vous et savourez une bière belge
Ouf, une bonne chose de faite. À présent que le plus important est fait, il est temps de faire une pause. En Belgique, une pause n’en est pas vraiment une sans une boisson digne de ce nom. Que diriez-vous de goûter votre première bière belge sur sa terre natale. À Bruxelles, vous pouvez manger et boire jusqu’à plus soif au Café Belga, un café emblématique situé dans un magnifique bâtiment art déco qui accueillait autrefois les studios de radiodiffusion nationaux. Monk est un café incontournable à Bruxelles. Un authentique pub proposant une vaste sélection de bières, accompagnée de plats simples, mais goûteux. Envie de faire la fête ? Rendez-vous à la Plein Publiek, une impressionnante serre nichée au cœur du Mont des Arts. À Anvers, le bar rooftop Laila qui vient d’ouvrir ses portes, ou le Special Belge taproom au Pakt combleront toutes vos envies de bières belges authentiques. Si vous partez à la découverte du centre-ville, la Mechelseplein regorge de bars divers. Le Korsakov ou le Kapitein Zeppos sont des valeurs sûres. Envie d’un cocktail étonnant ? Asseyez-vous au bar du Dogma, du Cocktails at Nine ou du Black Smoke. Et à présent, levez votre verre et portez un toast à votre première semaine en Belgique. Santé !