Si les gadgets des années 90 étaient aujourd’hui des applications

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, nous sommes dans les années 2020, et de nos jours, les enfants pensent que les années 1990 sont « rétro ». Ça te fait flipper ? Nous aussi. Alors arrêtons-nous un instant pour passer en revue quelques gadgets des années 90 et imaginer à quoi ils ressembleraient aujourd’hui s’il s’agissait d’applications pour smartphones.

Dictaphone = l’application Dictaphone

Pas de grand changement, si ce n’est peut-être que l’on peut créer des copies sécurisées et que le « rebobinage » et « l’avance rapide » sont désormais plus faciles.

Lecteur de DVD portable = l’application Netflix

Vois cela comme un iPad à usage unique qui te permet de regarder des films. Bien sûr, tu ne pouvais pas vraiment les « bingewatecher » à moins d’avoir acheté plusieurs DVD. Les enfants d’aujourd’hui ne connaîtront jamais cette prière que tu récitais lorsque tu insérais ton CD piraté.

Appareils photo Kodak des années 90 = l’application Appareil photo

Bien sûr, la photographie sur pellicule est un style de niche qui passera probablement l’épreuve du temps. Mais elle est généralement réservée aux traditionalistes purs et durs – ou aux hipsters. Pour le reste d’entre nous, l’application « Appareil photo » de vos smartphones devra faire l’affaire. Tu t’imagines prendre un selfie sans écran de prévisualisation et sans une infinité d’essais ?

Caméscopes = (également) l’application Appareil photo

Si tu croisais une personne des années 90 et que tu lui disais qu’elle peut capturer des photos et des vidéos en HD à l’aide d’une seule et même application, elle se mettrait probablement à flipper. (En fait, elle te demanderait d’abord ce que signifie « HD » et « application »…) Non, mais tu t’imagines réaliser un TikTok avec ce pavé ? Au moins, celui-ci propose une fonction de lecture…

 

 

Walkman = Spotify

Avant les années 1990/2000, on ne parlait pas encore de graver des CD de mix. Durant la majeure partie de cette décennie, on écoutait au mieux un seul album en boucle – tout au long de la journée. Ou on se trimballait avec ces étuis à CD portables. Dans un autre registre, tu écoutes toi aussi ces 4 ou 5 mêmes chansons en boucle ?

 

Nintendo 64 = App Store

Quel bonheur de jouer à plusieurs jeux sur ta Nintendo ! Sauf que tu devais te rendre dans un magasin physique pour acheter le jeu que tu voulais. #Retour à l’époque où tu pouvais encore déambuler dans ces magasins de jeux vidéo …

 

 

Gameboy = Twitch

Il s’agit plutôt d’une console de jeu portable. Mais en y réfléchissant, pouvoir jouer à côté de ses amis ou les regarder simplement jouer était véritablement un avant-goût de Twitch, pas vrai ?

Tamagotchi = Coinbase or any other Bitcoin App

Si tu utilisais des Tamagotchis dans les années 90, tu as probablement pris de l’âge (ne te vexe pas, nous sommes tous dans le même cas). Cela signifie aussi que tu es probablement en âge de gagner ta vie et que tu as fait quelques économies. Dans les années 90, tu devais jeter un œil à ton Tamagotchi de temps en temps afin de t’assurer qu’il était toujours en vie. Quelques décennies plus tard, tu t’es lancé dans le monde du bitcoin et tu dois t’assurer à présent que les 100 euros que tu as investis se portent toujours bien.